Fil d’actualité des 300 jours du monde

Le fil d actu reprend pour 13 jours … le temps de notre voyage en Irlande du mardi 05 juillet 2023 au lundi 17 juillet. Nous voici en road trip avec notre voiture emmenée sur le Ferry depuis Cherbourg. Enjoy!

Jour 12 : Dimanche 16/07

Réveil dès 8h pour une balade à la fraiche avant la pluie d après midi. On file au national Park de Glendalough pour la balade de la cascade puis de la crête. Très belle vue et marche en forêt puis sur un chemin de bois. La pluie traîne, on peut aller un peu plus loin se promener sur les rochers près du village minier. Puis goûter à la charette où on retrouve les chevaux. Demain on prend le ferry à 22h pour le retour…

Jour 12 : Samedi 15/07

3h de route sous la pluie pour aller à Dublin. Délicieux lunch traditionnel de ragoût de mouton du Connemara et de ragoût de boeuf à la guiness au pub Oliver St. John Gogartys où il y a de la musique live tout l après midi. Bonne ambiance. Promenade entre 2 averses en ville: château, église Saint Patrick. Ici la guiness est transportée en citerne, excellent !! On va ensuite dans notre logement en charette.

Jour 11 : Vendredi 14/07

Plus peuplée que nous l’ aurions pensé, nous roulons sur Achill Island, où nous évitons plusieurs moutons colorés sur la route jusqu’au bout de la Keem Beach où la belle vue sur la mer et les collines valent le détour. La plage de sable blanc et noir nous offre une pause agréable, le temps court d’une accalmie sans pluie. Nous allons ensuite au château en ruine de la célèbre Queen Pirate Grace O’Malley’s et découvrons en chemin un paysage de falaise parfait pour le lunch. Dommage la pluie reprend nous mangeons à la belle vue, mais enfermés dans la voiture « à l arrache » comme dit Lou. On rentre, pour une visite du site du Ballycroy qui est juste derrière notre BnB. Pause goûter réconfort avec un gâteau à la crème de citron… Il pleut toujours, fin d’après midi off.

Jour 10 : Jeudi 13/07

Traversée une dernière fois du Connemara pour aller vers Westport notre prochaine étape. On passe par la charmante ville de Cong, petite marche pittoresque dans une forêt humide, recouverte de mousse.

Jour 9 : Mercredi 12/07

Le soleil traîne à sortir, on file tout de même au seul fjord d Irlande le Killary fjord long de 16km… comme un air de Nouvelle Zélande !! La cascade Aasleagh nous surprend avec ses saumons qui sautent! Puis nous allons en direction Diamond Hill la plus haute colline du coin, pour une marche de 2h30, très appréciée des touristes, on croise beaucoup de français. Dommage le soleil n est toujours pas au rendez-vous, la pluie nous laisse tranquille tout de même, sauf le temps des derniers mètres au sommet. La vue est très belle ! On poursuit notre route vers Ballyconneely où le soleil nous rejoint, quel pays imprévisible, le ton change d un coup, il fait chaud, les couleurs changent, c est encore plus beau, le a plage de sable blanc et son eau turquoise nous surprennent . On fait une boucle vers Roundstone, on croise un cimetière au bord de l eau très photogénique avec les croix celtes, un chemin boisé et hop derrière un long muret en pierre une biche déboule et traverse devant nous, incroyable !!!

Jour 8 : Mardi 11/07

En route pour Kylemore Abbaye où nous passons plusieurs heures entre le château, l’église, la pierre des voeux de géants et les jardins immenses. Puis nous prenons la célèbre Sky Road dans le prolongement de la Wild Atlantic Way. C est roadtripesque… les lacs, l océan, les moutons, la route qui serpente, whaou…

Jour 7: Lundi 10/07

Nous partons pour Galway dans le Connemara. Nous visitons le quartier latin, Quay street et High Street puis nous régalons dans le célèbre pub « King’s head » à la très belle décoration et nourriture délicieuse. Puis nous traversons le Connemara vers notre auberge de jeunesse Ben Lettery avec vue sur un lac 🤩

Jour 6: Dimanche 9/07

Matinée off à la maison, Yann et Lou remplissent les dernières pages de leur cahier des 10ans, pour raconter leur vie, leurs idées, amitiés, souhaits… Je leur garderai précieusement ce carnet pour leur offrir à leur 30ans en souvenir de cet âge charnière entre la primaire et le collège.
Nous partons visiter le Burren, paysage lunaire de roches et lagunes. C’est magnifique, le temps est correct, les couleurs splendides, on en prend plein les yeux pendant la randonnée de 7,5km.

Jour 5: Samedi 8/07

Réveil matin 8h… On va voir les vaches! Notre hôte Géraldine nous guide dans sa ferme : 2 traites des 60 vaches avec 25 litres chacune par jour, une traite dure environ 5 min par vache, on voit le lait sortir encore chaud dans la machine, il y a un bœuf pour rassurer les femelles qui sont insemminées, un bœuf avec un anneau pour se protéger si besoin, des veaux gardés quelques semaines avant d être vendus, les bébés femelles sont gardées pour être laitières à leur tour, les malades ou fragiles sont gardés à l écart dans l étable pour les protéger, les bébés sont nourris au seau-tétine pendant quelques jours à l abri avec le lait de leur mère adapté pendant 3j puis avec du lait classique, la cuve réfrigérée est récupérée par la coopérative tous les 3j et nous croisons justement le camion la boucle est bouclée… Nous finissons par le cheval de 30ans qui prend sa retraite dans le jardin.
Aujourd’hui direction les falaises de Moher, on mange tranquillement à une abbaye en ruine très stylée et classique ici, on y croise un train. Le soleil est au rendez-vous. On marche 2h avec vue imprenable… nous arrivons dans notre cabane en A dans un immense champs rien que pour nous, un peu hippie et rustique les toilettes sèches et douche au seau, mais le calme et l ambiance paisible nous gagnent, et on dîne apaisé !

Jour 4: Vendredi 7/07

Yann nous réveille en vomissant à 6h… Aïe… On fait la grasse matinée pour rattraper… Ouf il se réveille en meilleure forme… Nous changeons nos plans et remplaçons l anneau de Kerry pour aller à la péninsule de Dingle plus proche et bien réputée.  Petit détour par la plage du coin Kanna, magnifique vue sur les champs de vache. Puis road trip sur la Wild Atlantic Way où les vues plus belles les unes que les autres se succèdent : champs, mer, cascade, lac, routes en S… Petite randonnée escalade le long d une cascade pour trouver par surprise un lac en haut, génial. Yann et Lou nous guident plus loin pour éviter les touristes, on reprend nos réflexes du tour du monde. On met la musique à fond au retour dans la voiture, on est heureux !!! On retrouve une plage pour le goûter, jouer au tennis et foot, merci à notre hôte pour les jeux de plage.

Jour 3 : Jeudi 6/07

Il pleut il pleut bergère… Et il pleuvra toute la journée. Nous allons au plus vieux marché d Europe à Cork puis à l’arrache, nous mangeons dans la voiture, où nous nous faisons tremper dans les falaises de Kensale et ratons ses jolies maisons colorées. Finalement nous nous refugions dans un pub pour le goûter, qui deviendra dîner. Ambiance cosy, sympathique et délicieuse.
Question: où trouver des français facilement ? Au marché au rayon fromage !
Nous dormons dans une cabane dans une ferme laitière. Tobby le chien joue avec Lou pendant que Yann relit Eragon.

Jour 2: Mercredi 5/07

Premiers pas en Irlande, ravitaillement, lunch puis nous roulons vers Cork et notre Pod. Magnifique plage à portée de pied. Soirée reposante en famille.

Jour 1: Mardi 4/07 2023

Bateau à Cherbourg à 20h30 pour 18h de traversée. Nous jouons aux jeux vidéos et profitons de notre confortable cabine. Après une nuit mouvementée, ça bouge plus qu on l aurait pensé, nous allons au breakfast fameux. Lou est barbouillée et mange peu. A 14h nous arrivons, premier à descendre sur la rampe de l étage 5. Roulez à gauche nous répétons en boucle!

———————————————

Le fil d’actu est terminé, nous sommes rentrés en France après 30 jours en Serbie… Nos étapes ? Les drapeaux verts sur la carte (Novi Sad,  Belgrade, Golubac, Donji Milanovac, Nis, Kopaonik, Uvac Canyon, Mokra Gora, Uzice, Bajina Basta, Belgrade).

Jour 31 et 32 : vendredi 13 août et samedi 14 août 2021

Journée de transfert de Belgrade à La Bourboule : 30 min de tram, 1h de bus, 2h30 d’avion, (nuit à Beauvais), 1h de voiture vers Ermont, 1h de train et métro, 3h30 de train intercités, 1h20 de bus. Et c’est parti pour 1 semaine en maison de vacances à la Bourboule avec la famille de Manu.

Jour 30 : jeudi 12 août 2021

Journée décrite par Yann :

« Salut, je m’appelle Yann, je suis le fils de Mumu et Manu. Alors aujourd’hui je vais vous raconter ma journée. On a décidé d’aller refaire de la trotinette électrique pendant 1 heure sur les quais de la Save et du Danube (des rivières) mais cette fois je suis avec Mumu et Lou avec Manu. C’est trop cool de faire de la trottinette électrique car maman et papa acceptent qu’on appuie sur l’accélérateur domage je suis trop petit pour en faire tout seul, en plus elle est méga lourde.

1 HEURE PLUS TARD

On va rendre la trotinette et on va a la piscine. Il y a trois piscines : 2 grandes, une ou on a pieds, et l’autre pas pieds. On s’amuse comme des fous.

2 HEURES PLUS TARD

On rentre, on prend une douche et on va au restaurant (j’espère qu’il y aura du goulasch )  »

Jour 29 : mercredi 11 août 2021

Journée spéciale Lou, je lui laisse la parole : « Aujourd’hui nous sommes allés au zoo.
Il y avait plein d’animaux.
Des lions🦁, des tigres 🐅, des loups , des lynx, des blaireaux 🦡, singes 🐵, des oiseaux 🦅, et plein d’autres animaux, 300 animaux 🦁🐅🦅🦜🦚🐢🦡🐺🐓🐏🐧🐊🦉🦛🦒🐫🐆🐻🐃🐐🐫🦒🐵🐍🦘🐘🐎 !!! Nous avons aussi vu un spectacle d’oiseau. Malheureusement ce n’était pas un vrai spectacle c’était qu’un entrainement. Mais du coup on a pu voir un aigle! de tout près! »

Jour 28 : mardi 10 août 2021

Dernière étape Belgrade. Nous rendons la voiture et finissons nos 3 derniers jours en piéton dans cette jolie ville que nous avions beaucoup apprécieé à notre arrivée. Vol vendredi 13 août au soir pour Beauvais. Après midi plage à Ada Ciganlija, dans la rivière la Save, affluent du Danube, et coucher de soleil sur le Danube, 2 immanquables.

Jour 27 : lundi 9 août 2021

Nous avions promis aux enfants de ne pas randonner aujourd’hui, oups… nous ferons tout de même une marche de plus d’une heure dans la forêt pour rejoindre 2 points de vue… baignade au lac en récompense… ok, c est bon on est quit!

Jour 26 : dimanche 8 août 2021

On se lève à 6h pour partir randonner à la fraîche. Au programme rando jusqu’au point de vue de Banjska Stena à 6km aller, soit un peu moins de 2h. Aller-retour 12km, ce qui est plus que celle de Uvac, on compte sur l’altitude et l’heure pour que la randonnée soit plus facile. La marche est finalement en forêt, peu de chaleur et l’occasion de croiser des faons et écureuils. Bravo à Yann et Lou ! Après l’effort, le réconfort, on va nager dans le lac Perucac de la belle vue, sur une plateforme flottante… imaginez la foule un dimanche après-midi, 36°C, sur une mini plateforme, avec plongeoir ! C’est plus peuplé qu’à Six fours les plages !!! Y a même des mini piscines sur la plateforme pour les plus jeunes, ingénieu !

Jour 25 : samedi 7 août 2021

Nous allons en direction du parc de Tara pour 3 nuits. Plus de 300km de randonnée, un lac, et la mythique Drina river, qui fait frontière avec la Bosnie et assez polémique car cette rivière est évoquée dans l’hymne nationale serbe, alors que désormais elle ne coule plus en Serbie… l’Europe refuserait cette hymne si la Serbie rentre dans l’Europe en 2025, ce n’est pas du tout du goût des serbes que nous avons rencontré… en tout cas c’est l’occasion de voir la maison sur la Drina qui a fait la une National Geographic… très photogénique !

Jour 24 : vendredi 6 août 2021

Nous rentrons dans notre dernière semaine en Serbie, vol de retour vendredi prochain!  Journée de repos, et jeux pour Yann et Lou qui se sont fait des copains au parc gonflable. Le jeu du chat pour s’attraper, appelé « you cat » par Yann et Lou, est bien compris par les petits enfants parlant un peu anglais.

Jour 23 : jeudi 5 août 2021

Visite des gorges d’Ovcar-Kablar: pont suspendu, rivière avec zone inondable (lieu de nidification de nombreuses  espèces d’oiseaux et vie riche en reptiles et amphibiens), nombreux monastères ( + de 10 sur quelques kilomètres, mais nous n’en profiterons pas car short et tshirt sont interdits, ainsi que pantalon pour les dames avec voile et robe obligatoires… Trop  restrictif pour nos tenues de touriste ! ).

Jour 22 : mercredi 4 août 2021

Visite du joli et typique monastère orthodoxe de « Bele vide » et sa source « eau blanche ». L’eau de cette source a une alcalinité élevée (ph 11.75, l’opposé des sources de « devil town » visités quelques jours plus tôt très acides), une faible minéralisation et est réputée pour soigner les problèmes de peau, ulcères et calculs rénaux. On en récupère depuis un puit avec pompe manuelle amorcée à l’eau, ce qui amuse beaucoup Yann et Lou, et nous baignons dans la rivière un peu plus haut (eau fraîche,  revigorante,  et lieu populaire  en début d’après-midi avec son pont comme plongeoir).

Jour 21 : mardi 3 août 2021

Aujourd’hui on prend le fameux train « Šargan Eight » pour 2h30 de voyage aller-retour. Fan de train que nous sommes, nous savourons chacun des 22 tunnels et 5 ponts. Le train forme un 8 pour monter la montagne.

Jour 20 : lundi 2 août 2021

Journée de transfert à Mokra Gora, visite de la ville de Küstendorf, mot allemand inventé par le cinéaste Kusturica qui signifie « le village de Kusta », surnom de Kusturica, il porte aussi le nom de Drvengrad, qui veut dire « village en bois », en serbe et est construit sur la colline de Mecavnik. Pour bâtir son « fief », Kusturica a racheté des maisons vieilles de 100 ans abandonnées et les a déménagées, et disposées à sa convenance, pour le film « la vie est un miracle ». Les immanquables : la rue principale avec son église typique, la statue d’accueil les doigts dans le nez, l’homme tout nu, Johnny Depp sur son avion extrait du film « Arizona Dream », dessin de Georges Bush en prison, les squares et rues aux noms célèbres, un dessin de Maradona et Che Guevara. 

Jour 19 : dimanche 1er aout 2021

Journée randonnée à Uvac, nous partons pour 8,8km aller-retour, on mettra 5h, pauses incluses.

Bravo aux enfants car il faisait chaud et c’était assez loin, mais la récompense des belles vues en valait vraiment la peine.  En chemin on croise une dizaine de vautours immenses qui semblent nous encourager à avancer. 

Pour clôturer cette magnifique journée, on prend l’apéro avec nos voisins. Super soirée : nous goûtons les saucissons traditionnels fait par le frère de notre voisin, ainsi que la rakya naturelle (alcool fort serbe) que nous a offert notre réparateur de voiture Igor (Mumu regrettera ses derniers verres, mal au bide le lendemain !! ), rigolades avec la femme de ménage passée pour un problème de coupure d’eau et qui ne parlait pas anglais et disait même mal parler serbe, conseils musicaux du groupe « Big Band » et l’incontournable festival de trompette Guca qui commence la veille de notre départ (on va essayé d’y aller).

Jour 18 : samedi 31 juillet 2021

Journée off car en fait on a eu un petit incident avec la voiture sur un parking avec une pierre… bilan : un pare choc avant à réparer, et une climatisation hors service… pour ne pas payer de franchise dans notre location low cost, et profiter sereinement de nos 15 derniers jours, nous décidons avec le loueur de faire réparer nous même. En route pour le garage et les réparations. Week-end et jour férié oblige on ne peut pas commander la clim, on la refera plus tard, on arrange le pare choc et le raccroche correctement pour rouler en sécurité ! Le réparateur Igor, nous emmène chez lui pour patienter, c’est une entreprise familiale d’un ami d’enfance de notre guesthouse. L’occasion d’une belle rencontre, de discussions grâce à l’application Google Translate car Igor ne parle pas beaucoup anglais, d’un cours de serbe et de cyrillique amusant pour Yann et Lou, de jeux avec 2 chats et un chien, de mattage de tv en serbe pour s’occuper. 5h plus tard, c’est reparti pour notre soirée de transfert vers Uvac Canyon. On croise plein de vaches sur la route, et un énorme chien on aurait dit un ours. La route est belle, et le coucher de soleil splendide avec la luminosité des nuages.

Jour 17 : vendredi 30 juillet 2021

Journée tranquille avec une petite marche courte car la chaleur est intense, pour faire le tour des points de vue. Puis en rentrant on passe la soirée avec nos voisins serbes, venus pour le week-end, et qui ont cuisiné un goulash. Le goulash est un plat traditionnel, cuit au feu de bois pendant 5h. Un vrai régal, viande fondante, patates, carottes, poivrons et sauce tomate. Les enfants se régalent. On goûte aussi le rakja qui est un alcool fort traditionnel, très festif. Fun fact : nos voisins serbes boivent de la bière française et nous de la bière serbe Jalem. Nous croisons aussi 2 kosovares. Les serbes sont très sympathiques et ouverts au partage, ils nous servent sans compter.

Jour 16 : jeudi 29 juillet 2021

Journée d’activités pour les enfants, nous faisons du bobsleigh sur rail, et du tir à l’arc.

Jour 15 : mercredi 28 juillet 2021

Visite de « devil’s town », « davolja varos », « ville du diable ». 2h de route depuis Nis, 2h pour aller à Kapaonik ensuite. Mais la vue et la rareté de ces paysages vaut largement ce crochet. Ce sont des cheminées de fée, très connues en Turquie, mais très belles ici aussi, dues à l’érosion du vent, aux ruissellements et aux sources acides ph de 1,5 à 3,5 et riches en minéraux de couleur rouge. Il y a 202 figures en terre, de 2 à 15 m de haut, et de 0,5 à 3 m de large, surmontées de calottes en pierre. En 2007, le site a été retenu pour la désignation des « Sept nouvelles merveilles du monde »  et est arrivé en 27ème position. Plusieurs escaliers et estrades, bien intégrées, permettent de visualiser les cheminées sous toutes les coutures, c’est très impressionnant. L’accès est par une petite forêt fraiche, mais ensuite il fait une chaleur torride 37°C, l’ombre est rare mais appréciable, on s’hydrate en continu pour redescendre en température ! On rêve de pluie (on sera servi à notre arrivée à Kapaonik 2h plus tard, où la température chutera d’un coup à 13°C, on a même de la grêle !!). Plusieurs légendes existent sur la ville du diable qui disent que les personnages représentent des diables pétrifiés. L’église de St. Petka a été construite sur le site pour aider les malades qui visitent cet endroit, on peut selon la croyance prendre un mouchoir, toucher une peinture, penser à un souhait, puis l’attacher à un poteau en forme d’arbre, de sorte que tous les tourments et problèmes restent sur le site du diable. Nous nous sommes prêté à l’exercice pour réaliser nos souhaits ! Mais chut, ils sont secrets!

Jour 14 : mardi 27 juillet 2021

Journée off, tranquille à Nis. Visite de la ville (mix de récent et ancien, plutôt en harmonie), son festival de jazz Nisville (du 6 au 15 août en cours d’installation), sa forteresse (avec ruines de thermes romains et mosquée), son marché (où personne ne parle anglais, très dépaysant, et ses oeufs blancs!), ses jets d’eaux rafraîchissants et statues rigolotes.

Jour 13 : lundi 26 juillet 2021

Journée de transfert vers Nis. On traverse la campagne : botte de foin traditionnelle en boule et fours en brique, granges aérées par l’alternance des briques, maison avec balcon sans rambarde et crépi rare, maisons façon château, panneaux en cyrillique, annonces de décès sur les panneaux et arrêts de bus, moutons et vaches sur la route, et de belles différences de décoration des appartements avec au choix napperon et bibelots « bienvenue chez mon arrière grand mère  » ou moderne et colorée « bienvenue chez Ikea » !

Jour 12 : dimanche 25 juillet 2021

Après le devenu traditionnel petit déjeuner du voyageur (pain toasté à la poêle, oeuf au plat, café ou lait chocolaté, yaourt céréales ou fruit) qui permet de tenir jusqu’à 14h ou 15h, nous partons pour une croisière d’1h30 en bateau sur le Danube, navigation entre la Serbie et la Roumanie avec 4 points remarquables : la table de Trajan datant de l’année 100 (vestige de la voie romaine, bloc de 300 tonnes, rehaussé de 20m lors de la montée des eaux), la statue du roi Decebale (sculptée en 10 ans par 7 sculpteurs entre 1994 et 2004, haute de 40 m et large de 20 m, c’est actuellement la sculpture rocheuse la plus haute d’Europe), les portes de fer (qui séparent les massifs montagneux des carpates roumains et des balkans serbes ;après les 6.5km de large du Danube à Golubac, il fait ici seulement 150m), le monastère roumain Mrakonia (ancien phare de navigation, le Danube est le plus profond ici avec 90m). Plusieurs autres « fun facts » comme de belles fleurs violettes qui ne poussent que côté serbe et pas en face en Roumanie par le meilleur ensoleillement, ou le nom la « bouilloire  » d’une zone du Danube car des roches au fond de l’eau et les grottes donnent une sensation de bouillonnement, ou encore notre capitaine serbe qui a dû fumer au moins 5 cigarettes pendant la navigation, et notre bateau si lent que Yann s’est endormi, ou encore notre guide serbe qui ne parlant pas anglais a demandé sans pitié au jeune couple à côté de nous de nous traduire (l’occasion d’une belle rencontre avec ces jeunes de Novi Sad et de multiples traductions entre serbe/anglais pour nous, puis anglais/français pour Yann et Lou)!

Jour 11 : samedi 24 juillet 2021

Nous quittons nos adorables hôtes de Vinci pour aller à Donji Milanovac dans le parc de Djerdap.

Nous roulons le long du Danube et nous arrêtons au point de vue Kovilovo pour une marche de 1.2km. Sur la pancarte il est indiqué qu’il faut marcher avec un guide, mais en payant l’entrée du parc national on peut marcher seul en fait, bizarre ! La marche dans la forêt est très agréable avec cette chaleur, peu de nuage, 30°C. En chemin, nous croisons un joli lac vert, car recouvert de lentilles d’eau, Lou est l’affût des Lynx, nombreux dans le parc mais en vain. Puis nous arrivons au magnifique point de vue, parfaite occasion pour photographier le petit ange offert par Max, un de nos anciens hôtes Airbnb d’Ermont, pour protéger notre famille de voyageurs. Pour clôturer la journée, baignade rafraîchissante dans le Danube et magnifique coucher de soleil depuis la fenêtre de notre appartement. Vive les vacances !!

Jour 10 : vendredi 23 juillet 2021

Nous retournons à la forteresse pour une petite randonnée avec plusieurs points de vue magnifiques sur le Danube, large de 6,5km ici, et frontière toujours avec la Roumanie. Puis visitons le monastère de Tuman, très paisible avec ses oiseaux, animaux, fleurs et cours d’eau.

Jour 9 : jeudi 22 juillet 2021

Nous allons visiter les 2 attractions locales : La forteresse de Golubac et le lac d’argent. La forteresse est magnifique, récemment rénovée elle marque l’entrée du parc Djerbap. Seules 3 tours sont accessibles aux enfants, les autres vertigineuses et difficiles d’accès ne nous sont pas recommandées. La vue est déjà incroyable, aucun regret. Le « silver lake » est touristique mais parfait pour une pause pizza, Lou dévore ! Au retour, baignade dans le Danube qui fait ici frontière avec la Roumanie juste en face, puis nous profitons d’une super soirée improvisée (comme on les aime) avec la famille de  notre guesthouse, pendant que Yann et Lou jouent avec Ana 7ans et Star 5 ans … très sympathiques… nous apprenons beaucoup de choses sur le petit village de Vinci, qui auparavant vivait en traversant le Danube pour aller à l’église, aujourd’hui cette église est en Roumanie et inaccessible depuis le Covid, la désertion des enfants qui partent en ville ou à l’étranger pour leurs études et ne reviennent pas, ou font construire d’immenses maisons vides inhabitées, Ana sera la seule petite file de son âge l’année prochaine pour sa première année d’école! Faire chambre hôte ici est pour eux l’occasion de rencontre dans ce village qui devient touristique mais qui se dépeuple, mais aussi un nécessaire complément de revenus (travail peu rémunéré : 300€ mensuel pour 7j/7 de travail pour la maman dans un magasin suite à la fermeture de l’usine du coin à cause du covid, et travail de taxi à 500€ pour le papa). Vous remarquerez sur la photo comme Yann et Lou, avec leurs presque 9 ans en septembre, sont petits par rapport à Ana et Star , 7 et 5 ans ! Les femmes serbes sont très grandes, même Mumu avec ses presque 1m70 se sent minus. Fun fact : la grand-mère de notre hôte vit actuellement France à St Denis, tout près de notre maison d’Ermont, et rentre prochainement définitivement en Serbie.

Jour 8 : mercredi 21 juillet 2021

Journée de transfert vers Belgrade pour récupérer notre voiture, c’est parti pour un road trip de 21 jours… Première étape à la forteresse de Smederevo, elle abrite un immense parc avec de très longs remparts, mais la forteresse en tant que telle est toute petite, avec quelques tours que nous ne visiterons pas, nous préférons longer les remparts pour profiter de la vue sur le Danube. L’attraction pour nous ici est plutôt de traverser les rails sans feu de signalisation et observer les trains de près et les aiguillages ! Bonus : un énorme goûter aussi d’une crêpe immense remplie de Nutella, banane et plazma (gâteau local, genre boudoir) pour seulement 2€. Un régal ! Installés pour 3 nuits à Vinci près de Golubac, notre appartement a une belle vue sur le Danube.

Jour 7 : mardi 20 juillet 2021

Visite de la célèbre forteresse Petrovaradin qui offre de magnifiques points de vue sur la ville et le Danube. L’horloge qui surplombe la forteresse est nommée « horloge ivre », car même  si elle est remontée chaque matin, elle ne supporte pas les différences de température et tourne trop vite l’été et trop lentement l’hiver et n’est donc jamais à l’heure! De plus les aiguilles sont inversées, la grande montre les heures et la petite les minutes !

Sur les conseils du guide de l’office de tourisme, qui était très sympa et a bien discuté avec nous (tout en offrant des magnets aux enfants),  nous visitons l’atelier 61, qui est un atelier de tapisserie d’art. Les artistes peintres ou graphistes offrent des dessins pour les reproduire en tapisserie,  c’est très impressionnant et complexe, une oeuvre est faite en moyenne en 6 mois. La dame est ravie de notre visite et nous prend en photo, elle est séduite par Yann et Lou et surtout la casquette « Serbia » de Lou. Nous parlons  voyage,  et covid qui a été dur pour ces artistes. « But show must go on », ils ont hâte d’exposer de nouveau au grand public. 

Jour 6 : lundi 19 juillet 2021

Journée de transfert vers Novi Sad. Nous prenons le bus pour 1h15 de trajet, rapide. Nous partons explorer rapidement la ville avant le dîner.  Novi Sad est la 2ème ville du pays, dans la région Voïvodine. Très reposante avec ses parcs et rues piétonnes, et colorée avec ses origines austro-hongroises. L’église a un toit très caractéristique de Hongrie. Le festival international « Exit » vient de se terminer,  David Guetta était présent, on voit encore les affiches dans toute la ville!

Jour 5 : dimanche 18 juillet 2021

Dernier jour à Belgrade,  nous longeons le Danube une dernière fois pour voir Zemun où nous étions hier depuis Belgrade.

Ensuite nous allons faire le « Underground Belgrade Tour », visite du Belgrade souterrain. 1er arrêt au puit romain, trou de 60m de profondeur,  pour permettre une autonomie en eau dans la forteresse en cas de siège . À l’origine ça aurait dû être un puit classique mais n’ayant pas trouvé d’eau ils ont reconverti le puit pour récupérer l’eau de pluie. Ingénieu escalier double pour permettre de descendre sans croiser ceux qui montent. 2ème lieu, le « bunker de Tito », nom purement touristique,  vrai nom « bunker 53 » car créé en 1953. Jamais utilisé car la même année,  à peine fini, en 53 est mort Staline et la peur de l’U.r.s.s fut terminée.  Bunker enterré, classé top secret et découvert en 2005 par des archéologues. 3ème lieu « gunpowder cave » entrepôt de stockage de la poudre, jamais utilisé non plus et reconverti en prison, puis musée avec des sarcophages. Kusturica a tourné ici des scènes de son fameux film « Underground « . 4eme et dernier lieu, une cave à vin dans la roche en mode troglodytique, avec de nombreuses galeries qui se rejoignent, mais surtout un moment sympathique de dégustation et d’échange avec le groupe (2 canadiens d’origine Indienne, 2 couples mixtes américain-russe).

Au retour on prend le tram et on profite d’une pause au terminus, puis en ville pour faire des défis (s’asseoir sur le siège du chauffeur,  marcher devant sur les rails, se faire éclabousser avec les flaques, se mettre tout prêt en marche lente cf. la main-de-Lou-sous-la-fleche). Et en bonus des photos rigolotes : une femme nue sur les sarcophages, une vache, un étudiant avec son drapeau qui prête son arme et chapeau contre un pourboire, et une femme à l’arrêt de bus en sachet-basket-adidas pour ne pas les mouiller sous la pluie! Oui il pleut chaque soir depuis 3 jours,  mais ce n’est pas désagréable quand il fait 30°C la journée,  on n’est pas contre un peu de fraîcheur!

Jour 4 : samedi 17 juillet 2021

Aujourd’hui nous partons découvrir Zemun de l’autre côté de la Save en Bus (n°15 ou 707) en 15min (le chauffeur refuse toujours de nous vendre un billet, « Sit Down » m’indique t il au lieu de prendre mon argent!). Zemun constitua pendant deux siècles (XVIIIe et XIXe) la frontière entre l’empire austro-hongrois, dont elle faisait partie, et l’empire ottoman, auquel Belgrade était soumise.  Rattachée désormais à Belgrade, ses bâtiments sont colorées et bien conservées.  Les tours de bâtiments dans le fond, datant de l’époque communiste font fausses notes. En haut de la colline,  depuis la tour du millénaire, où nous croisons des mariés charmants, la vue sur le Danube est magnifique. De l’autre côté, les quais offrent de multiples bars en terrasse pour prolonger ce moment paisible.

On se sent vraiment en vacances  à flâner dans ces petites ruelles pleines de chats sauvages pour le plus grand plaisir de Lou (on en a compté 15 🐈) . De retour à Belgrade nous arpentons les rues à la recherche des plus beaux graffitis !

Jour 3 : vendredi 16 juillet 2021

Et si nous faisions un peu de tram… ils sont partout en ville et très  photogéniques. Nous prenons le tram2 qui fait le tour de la ville jusqu’à l’église Saint Sava, nous ne trouvons pas de ticket au kiosque et le chauffeur ne nous fait pas payer, il nous sourit, on monte, merci. La basilique orthodoxe serbe, en cyrillique Храм Светог Саве у Београду,  est la basilique avec la plus grande mosaïque sous coupole (12 000 m^2), haute de 70m, toute dorée et très impressionnante. Trop de monde au musée de Nikola Telsa, on abandonne.  Tram du retour,  même chauffeur,  il refuse qu’on paie, décidément très sympa. On retourne à  la forteresse et loue une trottinette électrique pour une heure, très fun, même si Mumu n’est pas très à l’aise et a bien failli shooter une petite fille 🤭. Passage devant le monument français, une Marianne en hommage à notre collaboration lors de la première guerre mondiale, avec des couronnes de fleurs du 14 juillet toutes fraîches. Sympa! Les serbes aiment beaucoup la France,  Lou avec son tshirt de l’équipe française de la coupe d’Europe fait fureur! La ville est couverte de graffitis, nombreux représentent les visages de célébrités serbes, malheureusement inconnus pour nous mais artistiques. 

Jour 2 : jeudi 15 juillet 2021

Premier reveil en Serbie, nous partons voir la forteresse dans le parc de Kalemegdan. Parc arboré, bien agréable avec les 35°C, avec vues imprenables sur les fortifications et la confluence entre le mythique Danube et la Save. Petite touche fun, la statue nue de Victor, qui a été déplacée par pudeur car les habitants ne voulaient pas qu’elle soit en centre ville.

Jour 1 : 14 juillet 2021

Départ 21h10 de Beauvais avec WizzAir en direction de Belgrade. Check in easy, un de nos 2 gros sacs du tour du monde a été dépoussiéré pour l’occasion ! (2 ans depuis notre dernier vol, en juillet 2019 pour les Balkans). Les réflexes de voyageurs reviennent, retrait des bouteilles d’eau pour le passage de sécurité, presentation des passeports à la police, les test pcr et masques en plus pour la touche COVID 19 ! Et enfin le décollage avec pour couronner le tout, ce bon vieux coucher du soleil au dessus des nuages, comme un souvenir lointain qui revient en mémoire… enjoy :

Atterrissage à minuit, taxi, check in à l’auberge de jeunesse « good people hostel », et dodo !! Welcome in Serbia.